L'idée de cette cuvée est un retour aux origines de la vinification Bordelaise. Une cuve 100% Merlot vinifiée avec douceur sans remontage, en marc immergé dans une recherche de finesse. Origine est un vin de plaisir, sincère et contemporain, enraciné dans la tradition familiale mais résolument tourné vers aujourd'hui.
Cépages :
100% Merlot
Terroir : Les vignes âgées de 35 ans sont plantées sur un sol sablo-graveleux, à flanc de coteau, favorisant ainsi la maturité des baies.
Surface : 3,5 ha.
Rendement : 42 hecto/hectare.
Appellation : Bordeaux Supérieur.
Viticulture : La densité de plantation est d'environ 4500 plants par hectare, nous travaillons mécaniquement nos sols et pratiquons une agriculture raisonnée sur la propriété depuis 1990.
Nous effectuons une taille courte afin de réduire nos rendements et d'obtenir la meilleure qualité pour nos baies.
Vinification : La récolte est menée à maturité optimale, nous effectuons plusieurs tri àl’arrivée au chai. Nous réalisons la vinification sous température contrôlée en fonctionde l'avancement de la fermentation. Nous avons réalisé une longue macération de 5semaines pour produire des vins colorés et axés sur les arômes.Afin d’éviter tout remontage mécanique du vin nous utilisons un coussin d’air (Wine-Donut) qui permet d’immerger le marc sous pression.Le vin est ensuite élevé en cuve inox.
Production : 20 000 bouteilles.
