Le Vignoble

Notre Histoire

I L  É T A I T  U N E  F O I S  . . .

À Montussan, entre Bordeaux, Libourne et Saint Émilion, le Vignoble Maulin bénéficie d’un magnifique terroir qui donne à ses vins leur rondeur, leur générosité et leur structure. 

Éric Maulin suit une approche naturelle de la vinification et applique une agriculture raisonnée parcelle par parcelle depuis 1992. Nous sommes fiers d’être certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2019. Le nouveau chai modernisé allie technologie (contrôle de température, pigeage, etc…) et tradition (macération longue, vinification en lots, levures naturelles pour vin rouge, etc…). Nous sommes entièrement autonomes pour toutes les étapes de production : de la culture de la vigne à la mise en bouteille.

L’âge moyen de nos vignes est de 40 ans. Nous avons la chance d’avoir une grande diversité de sols : argilo-calcaire, limoneux sableux et sols graveleux qui permettent une large gamme de complexité aromatique.

Actuellement, le vignoble représente environ 49 hectares avec le Château Freyneau, le Château De Gassis et le Château Des Romains. Nous travaillons avec plusieurs cépages rouges tels que le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Petit Verdot. Ainsi qu’avec plusieurs cépages blancs : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle.

Nous travaillons dur et nous prenons grand soin de nos sols et de nos plants de vigne tout au long de l’année. En commençant dans les rangs par le contrôle de la qualité des raisins récoltés, nous sommes entièrement autonomes pour toutes les étapes de la production qui ont toutes leur importance.

Portrait de Vigneron

É R I C  M A U L I N   –   V I T I C U L T E U R

Éric Maulin a rejoint la propriété familiale en 1990 après ses expériences dans de prestigieuses propriétés du Médoc et a progressivement façonné le vignoble en commençant par les sols. Il est à l’écoute de la vigne en lui apportant uniquement ses besoins. Il pratique des rendements faibles pour obtenir une meilleure qualité de fruits et cherche à se renouveler constamment en proposant des micros-cuvées. Son désir le plus profond est de réaliser des vins appréciés par leur qualité, leur équilibre et leur finesse.