
Terroir
Les sols
Nous avons la chance de bénéficier d’une grande diversité de sols :
- Argilo-calcaire
- Limon sableux
- Sols de graves
La vigne
Taille courte « ou rognage » pour une meilleure concentration dans les baies.
Selon les sols nous travaillons avec différents outils mécaniques pour l’entretien des vignes: intercep pour les sols de graves et argilo-calcaires, disques rotatifs « décavaillonneuse » pour les sols de graves et sableux.
Vendanges
Nous réalisons une récolte mécanique parcelle par parcelle et cépage par cépage en fonction de la maturité du fruit. La machine à vendanger nous permet d’effectuer plusieurs tris successifs.
Vinification
Nous vinifions cépage par cépage par sélection parcellaire. Pendant 3 à 5 jours nous réalisons une pré-fermentation et une macération à froid afin d’extraire la couleur et les arômes. Ensuite nous effectuons une macération longue de plusieurs semaines en utilisant un processus de contrôle de température pour une meilleure concentration des arômes. Pendant ce processus nous laissons les levures naturelles opérer.
Élevage
Une fois la vinification terminée, nous dégustons chaque cuve et pour chacune d’entre elles, nous décidons du processus de vieillissement en fonction de la Cuvée. Nous utilisons 3 processus de vieillissement différents: en cuve inox, en fût de chêne et en cuve ovoïde.
- Cuves Inox
- Fûts de Chêne
- Cuves Ovoïdes
Mise en Bouteille
Le bouchage, la mise en bouteille, l’étiquetage et le conditionnement sont réalisés par nos soins à la propriété.